Aujourd’hui c’est la journée mondiale du travail social.

Le but de cette journée est de mettre en évidence l’utilité du travail des “professionnels de l’action sociale”.

Il s’agit d’une journée relativement ancienne puisque sa première édition remonte à 1983.

Chaque année, un thème est retenu. Après 2015, où nous étions invités à réfléchir sur la question de la dignité humaine, 2017 a proposé une réflexion sur le développement durable. En 2019, le thème retenu était “Promouvoir l’importance des relations humaines”.

Le thème retenu pour 2021 met l’accent sur Úbuntu “Je suis parce que nous sommes” (concept Zoulou rendu célèbre par Nelson Mandela).

Comme l’indique à juste titre l’Association internationale des écoles de travail social, guidés par des principes éthiques, les praticiens et éducateurs du travail social et du développement social ont un rôle essentiel à jouer pour connecter les personnes, les communautés et les systèmes ; co-concevoir et co-construire des communautés durables et promouvoir une transformation sociale inclusive.

Des métiers à dimensions humaines

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière les savoir-faire et savoir-être singuliers de ces métiers pas comme les autres. Des métiers pour lesquels les relations humaines prennent tout leur sens.

Des métiers où le sentiment d’utilité apportée aux autres est un des facteurs ressource important et jouant un rôle primordial dans la qualité de vie au travail.

Ici, l’utilité du travail fait référence à la contribution du travailleur à la mission qui lui est confiée. Généralement, les travailleurs sociaux jugent leur travail utile lorsqu’il bénéficie aux clients, usagers, patients… La satisfaction de ceux-ci est un élément essentiel au sentiment d’utilité porté par les salariés sur leur propre travail.

L’action sociale n’est pas et ne doit pas être uniquement un “service social” mais bien un “service à la personne” dans une relation qu’il faut “garantir” dans un environnement à préserver et promouvoir.

La journée 2021 associe le respect de la personne humaine et celui des relations humaines. Tout un programme dans un monde du travail en constante métamorphose.

Netcreative